Grotte des émigrés
 
Jeudi 15 Février 2024
 
Randonnée  -  1/2 journée
 
Effort :      1 - Facile
Technicité :  2 - Assez facile
Risque :      3 - Peu élevé
 
IBP Index :   36
Trace GPS :           2024_Grotte_emigres.gpx

Distance (Km) : 7,6
Dénivelé (m) :  290

Description
Point de rendez-vous :  Parking du Mont Fleuri à 13:00H
Covoiturage par personne (€) :   2   Par voiture (€) :  10
 
Coordonnées du point de départ: 13H30  

Sur la route des crêtes D141, 2ème parking (en venant de Cassis) dans une boucle.

43° 11' 49,42"N  005° 33' 09,72E

43.197061°  5.552700°)  

 
Cassis - Route des crêtes
D141 - Route des crêtes
Cassis
13260


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Petite rando au-dessus des Falaises Soubeyranes (Cap canaille). Dès le départ nous prenons le sentier qui suit la crête. Sur notre droite nous pouvons profiter d'une superbe vue sur la mer. Le sentier est une vraie montagne russe, à la deuxième descente qui fait rejoindre la route nous attaquons à nouveau une montée mais après 50m, un petit sentier sur la droite nous permettra d'atteindre, à flanc de falaise, la Grotte des émigrés.

Historiquement, le nom est dû à une riche famille de La Ciotat qui décida de fuir la ville pendant la période révolutionnaire de 1789. Nos Ciotadens apeurés, allèrent se cacher dans cette grotte fort bien dissimulée par la nature sauvage des lieux et y restèrent de longues semaines dans des conditions bien précaires.
Aucune pique révolutionnaire ne vint les déloger de là. Ils se punirent eux mêmes par cet exil volontaire, et quand la population sut cela, elle les nomma «les Émigrés». Depuis, ce surnom est resté à ce beau bivouac dont l’aménagement a varié en fonctions des époques. Il y a quelques années il était encore meublé. Actuellement, nécessité du Parc des Calanques oblige, il est devenu complètement vide. (Visorando)

Nous revenons sur nos pas sur une centaine de mètres pour prendre un sentier qui remonte sur la crête que l'on suivra en revenant vers Cassis jusqu'à rejoindre deux fois la route que nous traversons alors pour descendre dans le vallon des Brusquières avant de retrouver nos voitures.



Animateur
Christian Morin