Col Ste Anne - MimetLe mistral s'était un peu calmé (un peu seulement) et après avoir gravi les pentes au-dessus de Mimet, le panorama (quasiment à 360°) devient somptueux. D'un côté, Marseille et sa rade vus de haut, de très haut, avec les îles du Frioul sous un angle inhabituel. Le contre-jour provoqué par le soleil descendant est digne d'une photographie de Gilles Martin-Raget (1). De l'autre côté, l'enchantement continue. On aperçoit les Alpilles, les petit et grand Luberon, le Ventoux et, là tout proche, la majestueuse et mythique Sainte Victoire. A cette heure-ci, les rayons solaires mettent particulièrement en valeur ses reliefs teintés de délicats pastels aux nuances parme.

Tous les noms de lieux-dits ou de quartiers ont une origine ou une histoire. A Marseille, comme partout ailleurs, il peut s'agir d'une activité (ex : La Soude, près de Sormiou), d'un environnement (ex : Les Riaux, signifiant rivières, près de l'Estaque) ou du nom d'une personnalité marquante dans les lieux. La Barasse relève de la 3ème hypothèse.

Alain Frébault - Conteur des sentiers   Conteur de sentier

   ... c'est quoi ?

   ... c'est qui ?


c'est un tchatcheur de quartier ... à la campagne ...

c'est un rêveur idéaliste qui nous fait partager l'émotion ressentie lorsqu'on découvre les traces que nos ancêtres ont laissé là, au détour du chemin ...

Découvrez le ici ...

Toponymie

Les noms, les lieux que nous rencontrons au cours de nos randos...

 

   Venez les découvrir  

 

Aller au haut