astronomieLa tête dans les étoiles

C'est à l'initiative d'André que nous avons passé 2 soirées inoubliables. Passionné d'astronomie il avait pris contact avec l'association des Astronomes Amateurs Aix qui anime des soirées d'observation sur le site de l'observatoire de la Sinne. Après 2 tentatives annulées pour cause de couverture nuageuse, nous avons pu bénéficier de conditions idéales.

L'observatoire de La Sinne se situe au pied de la Sainte Victoire côté nord sur le plateau de la Citadelle. Devant le nombre de candidats nous avions planifié 2 soirées les 7 et 14 septembre.  C'est donc en fin d'après-midi que nous avons  rejoint l'observatoire après une petite marche de quelques kilomètres. Sur place nous étions accueillis par Franck Pégand président de l'association. Avant la tombée de la nuit nous avions prévu un pique-nique façon auberge espagnole qui fut très apprécié par les futurs membres qui découvraient l'ambiance du Club. Dès qu'il a fait sombre, pendant qu'une dizaine de membres de l'association installaient leur matériel, nous avons eu une petite conférence pour nous préparer à ce que l'on allait voir. Nous nous sommes sentis bien petit avec nos randonnées de quelques dizaines de kilomètres devant les années lumières (1 année lumière = 10 000 milliards de km ) qui nous séparent de l'étoile ou planète la plus près de la Terre. Grâce aux instruments installés, la coupole de l'observatoire étant en réfection le grand télescope n'était pas accessible  nous avons pu découvrir Saturne et ses anneaux, Jupiter avec ses satellites Io, Europe, Ganimède et Callisto. Je ne dirai pas que la Galaxie d'Andromède ou M31 n'a plus de secret mais quel émerveillement, et quelle invitation au voyage lorsque la Constellation de la Lyre s'est offerte à nos yeux. Je passerai sur les amas stellaires dont j'ai oublié les noms pour revenir sur nos hôtes, tous et toute amateurs qui ont partagé leur passion pour l'astronomie. Un seul regret, la Lune n'était pas visible mais nous avons quand même pris plein les yeux. C'est vers minuit que nous avons pris congé de nos hôtes pour rentrer aux voitures à la lueur des frontales, ce n'était pas le moment de tomber dans un trou noir.

Tous les participants ont manifesté leur satisfaction, nous assaierons de planifier d'autres soirées.

André nous avait préparé une présentation sur l'astronomie, pour ceux qui n'avaient pu y participer vous trouverez sa présentation ci-dessous.