Le vieil Aubagne

Nous habitons tous au pied des collines chères à Pagnol, tout le monde est passé par Aubagne mais connaissons nous son histoire? 

Il semblerait que non car vous étiez une cinquantaine interessée par la visite du vieil Aubagne.

C'est donc au cimetière des Passons sur le point culminant d'Aubagne que nous attendait notre guide Georges Merentier des Amis du Vieil Aubagne.

Nous profitons de passer près du cimetière des Passons pour rendre visite aux tombes de Pierre Blancard (1741-1826) qui ramena de Chine en 1789 les premières boutures de Chrisanthème et à celle de l'Amiral Ganteaume (1755-1818) qui réussit à ramené d'Egypte Napoléon Bonaparte.

Avant de redescendre sur la ville, nous faisons une halte à l'endroit ou le 21 août 1944, lors de la libération d'Aubagne un jeune de 17 ans, Louis Delfieu a été tué en attaquant une mitrailleuse allemand. Une rue dans le centre d'Aubagne porte son nom.

Au-dessus du rond point de la Planque nous pouvons admirer le grand motif en terre cuite peinte par Danielle Jacqui dont tout le monde connaît la maison peinte à Point de l'Etoile.

Arrivée sur les berges de l'Huveaume dans le quartier des Défensions (ancien territoire du seigneur d'Aubagne sur lequelle des paysans n'avaient pas le droit de faire paître leurs animaux), nous admirons Manon la fée des berges, une des 5 Fées créees par Lucy et Jorge Orta symbolisant une interprétation contemporaire de l'Huveaune.

Après avoir traversé le cours Foch et le marché de Noël des santoniers nous rejoignons Le Village des santons en Provence (16 avenue Antide-Boyer). Ce sont pas moins de 19 villages reproduits dans un décor de collines mettant en scène plus de 3000 santons. Il est certain que beaucoup de grand-parents reviendront avec leurs petits enfants après les fêtes.

Un bref passage devant la maison natale de Marcel Pagnol est l'occasion de revenir sur les premières années du petit Marcel.

L'entrée du vieil Aubagne par la rue Rastègue nous amène tout naturellement à l'Hotel de Bausset ou Maison du Complot, puis à la place de l'Observance - ancien couvent - et son clocher triangulaire. C'est par un passage médiéval que nous rejoignons la rue de la République pour aller visiter la Gallerie Argilla. Ce fut l'accasion pour certaines de faire quelques achats pour les fêtes.

Retour dans les vieux quartiers avec le passage par la vieille porte Gachiou et les vestiges des anciens remparts. L'arrivée devant l'église Saint Sauveur est l'occasion de profiter de la vue sur le Garlaban. Très vite nous atteignons le Petit Monde de Marcel Pagnol sur l'emplacement des anciens ateliers de Thérèse Neveu, santonnière soeur de Louis Sicard.

Après la visite c'est le moment de la photo souvenir et de remercier très chaleurement Georges pour avoir su captiver notre attention pendant toute la visite et nous avoir donné l'envie d'en apprendre plus sur Albania (Aubagne) et Ubelka (Huveaune).

 

Merci à Chantal et Robert pour leurs reportagnes photos:

 

Claude.

 

 

Manifestations

Bon anniversaire

  • 1 Jui

    Liliane Lecubin dans 1 jour
  • 2 Jui

    Grace Campagna dans 2 jours
  • 8 Jui

    Gilles Lamidey dans 8 jours
  • 8 Jui

    Jean-Michel Picavet dans 8 jours
  • 9 Jui

    Martine Pellegrino dans 9 jours
  • 10 Jui

    Annette Lusardi dans 10 jours

Logo FFRP

Affiliation n° 05943

Aller au haut